L’origine d’alter ergos
La coopérative alter ergos a été créée en 2015 par deux ergomaniaques (ou si vous préférez deux gros bosseurs) idéalistes qui rêvaient de plaisir et bien-être au travail pour tous. Bref, d’un autre monde du travail.
Laëtitia et Pascal proposent ainsi des prestations de conseil et d’accompagnement, des audits et des formations en s’appuyant sur des compétences acquises durant près de 40 ans (à eux 2!) dans la gestion et l’administration d’entreprises culturelles. Ils croient en effet qu’une autre gestion des ressources humaines est possible, plus respectueuse des individus et soucieuse de l’épanouissement des salariés. Et que cette gestion vertueuse des ressources humaines contribue nécessairement à l’amélioration de la performance des organisations, et donc de la réussite de leurs projets.
Leurs compétences opérationnelles leur permettent aussi de mettre en place un service de gestion sociale afin de décharger également les employeurs de l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales.
Ce service se structure et se développe en quelques années. La réputation de rigueur, de maîtrise de la réglementation spécifique au secteur culturel, et de qualité des conseils se diffuse dans le réseau et l’équipe crée ses propres outils, comme la plateforme Extrapaie, qui renforce leur attractivité et leur performance.
En 2019, Laëtitia quitte la coopérative pour un poste de responsable juridique d’un syndicat d’employeur, et Doriane rejoint le projet qui est réorienté vers le développement du service de gestion sociale.
Une activité qui exige 3 aptitudes

Savoir manier
les chiffres et les calculs.

Comprendre le droit et connaître les règles conventionnelles d’un secteur d’activité complexe.

Savoir expliquer, décrypter et conseiller des employeurs souvent démunis.
5 ans après sa création, Alter ergos devient une SCOP dont le coeur d’activité est la gestion sociale pour le spectacle vivant et enregistré.
Notre objectif reste le même : apporter aux dirigeants nos compétences dans le domaine des RH et leur permettre de se consacrer à leur cœur de métier, en toute sérénité et à un prix juste.
Mener un projet artistique ou culturel aujourd’hui est devenu très difficile : aux difficultés de financement se sont ajoutées une complexification des règles et des procédures et une déshumanisation des relations avec les administrations. En parallèle, les rapports sociaux et professionnels se sont durcis, les attentes sociétales ont évolué et obligent chacun à trouver des ressources adaptées pour construire et faire vivre un collectif de travail qui n’a d’autre choix que d’être performant. Tout cela en essayant de ne pas oublier le bien-être de l’équipe. Sacré challenge !
Miser sur la compétence d’un cabinet vraiment spécialisé, c’est se donner une chance de trouver des solutions adaptées à ces enjeux, et de répondre à des exigences techniques et de fiabilité.
Notre ambition est ainsi d’être aux côtés des artistes, des bénévoles et des professionnels qui œuvrent au quotidien pour faire exister la création artistique et les espaces de socialisation. Et ces projets se retrouvent toujours aux confins de secteurs d’activité où l’intérêt général n’est jamais très loin.
Qu’ils optent pour une structure de type associatif ou commercial, les porteurs de projets que nous accompagnons créent des œuvres, les diffusent, proposent de la médiation artistique ou soutiennent la création (le plus souvent dans un contexte de faible lucrativité), favorisant la diversité de création et une accessibilité pour le plus grand nombre…
En travaillant pour ces structures, alter ergos leur permet de se consacrer à ce qu’ils font de mieux, tout en sécurisant leurs pratiques RH et la gestion de leur équipe.
En optant pour un statut de coopérative, alter ergos fait sienne des valeurs ancrées dans son projet d’entreprise depuis ses débuts et en phase avec les aspirations de ses clients : une gouvernance partagée et démocratique, l’Humain placé au centre des préoccupations, l’engagement au service du projet…
Notre démarche est pleinement orientée vers la réussite de votre projet. Nous nous engageons à vos côtés avec un souci d’accessibilité, en vous assurant de notre coopération, de notre disponibilité et de notre fiabilité.
L’équipe
Les personnes qui nous rejoignent ont pour point commun le même intérêt pour la culture et pour le spectacle en particulier. Au cours de leurs diverses expériences, elles ont développé des compétences en gestion administrative, financière ou comptable dans des structures aussi diverses que des compagnies, des lieux de spectacle, des agences de tournées.
En complément, elles ont acquis les connaissances requises pour devenir des pros de la paie.
- Par la connaissance de vos métiers, elles comprennent vos exigences.
- Par la pratique régulière de l’administration et de la gestion du personnel, elles réalisent leur mission déclarative avec rigueur.
- Par la veille permanente et des formations régulières, elles s’adaptent aux évolutions et savent gérer les situations les plus complexes.
- Par leur écoute et leur disponibilité, elles accompagnent les employeurs à chaque étape de leur fonction.
Elles se relaient pour vous servir 260 jours par an.

Pascal Chevereau,
le chef d’orchestre
Le senior de la bande aime à se présenter comme touche-à-tout autodidacte et cumule une quantité impressionnante d’expériences. Il a créé plus d’une dizaine de structures (associations, SCIC, entreprises commerciales) et est cofondateur d’alter ergos. Ses multiples casquettes ne l’ont pas empêché de développer une véritable expertise dans des domaines comme la comptabilité, la fiscalité des associations ou le droit du travail.
Il adore se tordre le cerveau pour trouver des solutions à vos casse-têtes RH, imaginer le futur d’Extrapaie et se défouler en tapant dans un volant (de badminton !).

Doriane Ufarte,
la bassiste
L’organisation c’est son truc… Des concerts, des tournées, et maintenant, un service de gestion sociale peu enclin aux day off. Discrète, elle jongle avec les demandes arrivées la veille pour l’avant veille, et impose sa ligne de basse pour remettre tout le monde dans le rythme. Sa spécialité : les conventions collectives du spectacle.
Elle aime aussi la cuisine, les musées, les concerts (plutôt caves que stades), et les challenges, comme faire du crochet ou apprendre le tchèque.

Lionel Rousset,
le multi-instrumentiste
Après 25 ans d’administration dans le secteur culturel et associatif, notre nouvelle recrue est capable de jouer à tous les pupitres. Toujours prêt à rendre service, il répète ses gammes en attendant de prendre le solo dès la prochaine occasion.
Normal, il adore le chant, les arts plastiques et les tableurs Excel. Le point commun ? La précision et le goût d’allier le fond et la forme.

Robin Chevereau,
la productrice
Entre 2 sorties d’album de musique électronique, elle échantillonne vos dossiers mensuels pour vous livrer la dernière version de vos livres de paie, de vos fichiers XML et autres écritures comptables.
Elle occupe aussi son temps libre à contacter une multitude d’artistes à travers le monde pour collaborer sur des projets de musique électronique ou d’autres formes de culture populaire japonaise.
